Tour du Manaslu

Tour du Manaslu est un beau trekking, comparable au tour des Annapurnas, dans un massif peu fréquenté. Superbes panoramas, nombreux villages typiques habités par des ethnies différentes... Mt. Manaslu (8163 m) trône, isolé, à l’écart des foules. La construction récente de lodges permet un contact plus authentique avec les habitants de cette vallée. Il se trouve entre les deux grands fleuves; Budhi Gandaki et Marshyangdi rivière.8e au monde Mt. point culminant. Manaslu (L'esprit montagne) se trouve également dans cette région. Tour du Manaslu de Barpark-Laprak offre une autre expérience agréable et aventureux. Trekking de Barpark-Laprak vous offre une vue imprenable sur les plages, les plages Langtang Annapurna et vue massif du Boudha Himal, le mont. Hiunchuli, Srigni Himal et Ganesh Himal que le trekking de Arughat. Trekker peut éviter de long trajet à Gorkha, qui est normalement de 5 heures de route. Il est très important de prendre notre temps lorsque nous sommes en altitude avec moins d'heures de marche par jour ou se bien acclimaté en allant dans la haute altitude. Cette trek vous offrir avec suffisamment acclimaté que celui-ci aura déjà adopté jusqu'à la hauteur de 3000m (Gupsi Dada) la frontière de Barpark et le village Laprak et aller à 1,200m (Lapu benshi). En outre, vous aurez beaucoup de plaisir et grand moment en explorant le style culture, la tradition, les rituels et la vie de la communauté Gurung du grand village de Barpark et Laprak.  

  • Trip Highlights
  • Itinerary
  • Date & Price
  • Includes & Excludes
  • Photo Gallery
  • Trip Extension

Nom du circuit

Tour du Manaslu 

Nombre de jours

20 jours

Massif

Manslu et Annapurna

Niveau

      

Altitude maximale

Col de Larkya-La 5106 m

Lieux de début et fin

Baluwa – Syange

Transport

Privée Jeep

Logement

Hôtel, Lodge 

Heures de marche

4 à 8 h par jour approximativement                         

Groupe

De 6 à 12 Participants

Jour 01: Arrivée à Katmandou, transfert à l’hôtel et dîner de bienvenue dans un restaurant de la capitale

Jour 02: Visitee de Katmandou vallée avec un Guide Francophone (Népalaise Guide)

  • SWAYAMBUNATH, le plus saint des sites bouddhistes de la ville nommé « Le Temple des singes»
  • BODHNATH, haut lieu du bouddhisme népalais qui attire des milliers de pèlerins
  • PASHUPATINATH, ville sacrée où ont lieu les crémations au bord de la rivière sacrée Bagmati

Jour 03: En Bus: Katmandou - Baluwa (800m)
Nous rejoignons Gorkha en minibus par une route longeant la rivière Trisuli avec de belles vues sur la chaîne himalayenne. Puis nous continuons en transport local dans la vallée de la Daraudi Khola jusqu'à Baluwa (7 h de route en tout).

Jour 04: Baluwa – Barpark (1915m)
C'est le début de notre trek autour du Manaslu, nous longeons à pied la Trisuli jusqu'à Ranglung où nous entamons une montée assez raide jusqu'à Barpak, le plus grand village traditionnel gurung de la région de Gorkha.

Jour 05: Barpark – Col de Gupsi Dada (2950m). Trek à Laprak (2150m)
Après le petit-déjeuner, montée de 3 heures jusqu'à GUPSI DADA (3000m) avec toujours en arrière-plan le Bouddha Himal. GUPSI DADA sépare BARPAK et LAPRAK et offre des vues de pâturages avec des troupeaux de moutons. Bouddha Himal, Shringi Himal, la chaîne des annapurna, Ganesh Himal et le Langtang s'étendent tout autour, une vue à couper le souffle. Au printemps près de 28 espèces de rhododendrons fleurissent abondamment dans des nuances de rose et de rouge. 2 heures de descente raide et vous voici à LAPRAK, grand village de plus de 500 maisons et 2400 habitants. Vous êtes au coeur de l’art de vivre si particulier des Gurung de cette région. Ils sont principalement agriculteurs et leur niveau de vie est peu élevé et rude. Le système de troc se pratique encore (riz, huile, vêtements, peaux…). 

Jour 06: Laprak – Khorlabenshi (970m)
Nous partons de LAPRAK par un labyrinthe de chemins et franchissons ensuite la Chyabru Khola par un pont suspendu. Nous montons doucement au village SINGHA passant à côté de nombreuses cultures de sorgho rose avec toujours LAPRAK et GUMDA en vue. D'ici, le sentier est facile et nous pouvons admirer les sommets du Kutang Himal et du Shringi Himal. Nous traversons d'autres cultures en terrasses et des champs de papayers avant d'arriver au village Gurung de KHORLA BESHI où les femmes tissent des paillassons.

Jour 07: Khorlabenshi – Jagat (1410m)
Montée le long du cours de la Bhudi Gandaki. Après une heure de marche, arrivée à Tatopani (sources d'eau chaude). Un pont suspendu permet de changer de rive. Passage à Dobhan puis, en suivant un joli plateau, à Shiauli Bhoti. Montée raide vers Yaruphant et traversée de la Yaru Khola. Le sentier continue et rejoint Jagat, véritable point d'entrée dans le Manaslu Conservation Area.

Jour 08: Jagat – Deng (1800m)
Traversée des villages de Salleri et Sirdi Bash. Montée très raide pour Phidim, le village administratif de la région et traversée de la rivière par un long pont suspendu tout neuf. Puis, continuation le long de la rive droite de la rivière par un sentier de gorge très étroit et très sauvage. Encore quelques petits ponts de bois et c’est l’arrivée au petit village de Deng où l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois.

Jour 09: Deng – Ghap (2160m)
À partir de Deng, entrée en pays bothias (habitants d’origine tibétaine). Passage d’un pont et montée très raide à Rana (1910 m). Les maisons de pierres se confondent avec les champs de… pierres. Le sentier creusé dans la falaise continue à s’élever doucement pour atteindre Ghap.

Jour 10: Ghap – Lho (3180m)
Marche dans une forêt d’épicéas puis, par le versant gauche de la rivière, montée raide avant d’arriver à Namrung. A perte de vue de grands champs verdoyants et traversée des villages de Lhi et Shyu. La montée continue jusqu'au gros bourg de Lho. Les maisons aux toits en terrasse sont imbriquées les unes dans les autres.

Jour 11: Lho – Samagaon (3530m)
Région essentiellement peuplée de tibétains. Quelques petites auberges et magasins permettent aux habitants de vivre. Piste jusqu'au monastère de Sama, belle vue sur l'Himal Chuli (7800 m).

Jour 12: Journée de repos ou d'acclimatation 

Jour 13: Samagaon - Samdo (3690m)
La montée est douce le long de la Buri Gandaki. Ici les bouleaux succèdent aux mélèzes. Traversée de la Buri Gandaki et montée raide pour atteindre le plateau où se trouve le village de Samdo. Samdo est le dernier village avant le col de Larkya. Les yacks vivent au rez-de-chaussée des maisons, les habitants à l’étage...

Jour 14: Samdo – Dharmshala (Larkey Phedi) (4470)
Montée jusqu’aux baraques de Dharamsala par un sentier en balcon. Il est important de partir tôt en raison des nombreux torrents intermittents, qui grossissent au fur et à mesure que le soleil monte ! Après-midi repos en prévision d'une rude journée le lendemain.

Jour 15: Dharmshala – Col de Larkey-la (5106m). Trek à Bhimtang (3720m)
Une étape à débuter de très bonne heure pour éviter le brouillard qui envahit souvent les sommets dans la matinée. Le spectacle au sommet est grandiose avec vue sur le Chéo Himal (6820 m), le Himlung Himal (7126 m), l'Annapurna II (7937 m), le Kang Guru (6981 m) et tant d'autres. Après avoir profité de ce magnifique panorama, longue descente jusqu'à Bhimtang.

Jour 16: Bhimtang – Dharapani (1860m)
Très longue descente sur un sentier qui rejoint à nouveau la forêt tropicale exubérante (rhododendrons géants, lichens, mousses…). Passage de quelques alpages, Hampuk, Puktu Kharka, avant les premiers villages habités par des tibétains Manangi. Continuation de la descente jusqu'à Dharapani en suivant la Dudh Khola.

Jour 17: Dharapani – Syange (1100m)
A la sortie du village de Dharapani, traversée d'un pont suspendu et descente le long de la rivière Marsyangdi. Arrivée à Syange, fin du trek et dernière soirée avec l'équipe népalaise.

Jour 18: En Jeep: Syange – Besisahar (760m). Retour à Katmandou  
Après un petit déjeuner, prendre une Jeep pour Besisahar. Vous serez en Besisahar par 11:00 et prendre un petit déjeuner. Après un déjeuner, retourner à Katmandou et transfert à l'Hôtel de Katmandou. 

Jour 19: Journée libre à Katmandou

Jour 20
 Départ

Date and Price

Date Prix Disponibilité Reserve
    Disponible Reserve maintenant
    Disponible Reserve maintenant
    Disponible Reserve maintenant
    Disponible Reserve maintenant
    Disponible Reserve maintenant

Please cick on book now button to book the trip.

INCLUS

NON-INCLUS

  • Les transferts en bus privé : aéroport - hôtel (premier jour) et hôtel – aéroport (dernier jour)
  • Le dîner de bienvenue
  • Les visites de la vallée de KATMANDOU incluant les billets d'entrées et un guide parlant français
  • 4 nuits dans un hôtel 3* à KATMANDOU incluant uniquement les petits-déjeuners
  • Les transports en bus: KATMANDOU – BALUWA et SYANGE -KATMANDOU
  • La pension complète durant tout le trekking et nuit sous lodge (chambre, petits-déjeuners, déjeuners et diner)
  • Les droits d'entrée MCAP (Manaslu Conversion Area Project) et  ACAP (Annapurna Conservation Area Project) 
  • Le Speciale permis pour Manaslu
  • Un guide népalais parlant français, un assistant guide, un cuisinier, assistant cuisiniers et des porteurs
  • Les premiers soins et trousses médicales
  • L'assurance médicale et accident de l’équipe Népalaise
  • Tous les impôts gouvernementaux et les charges officielles
  • Les billets d'avions (vols Internationaux)
  • Le visa ($ 40)
  • Les déjeuners et dîners à KATMANDOU 
  • Les boissons (seul le thé est compris)
  • Les frais supplémentaires en cas de circonstances inévitables: annulation de vol interne en raison de la météo, glissements de terrain, avalanches, maladie ou accident, instabilité politique,...
  • Les équipements personnels
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires

Photo Gallery

Please click on thumbnail image to have larger view.

Trip Extension